Un promoteur à part entière

Créée à Bordeaux en 2005 sous la dénomination SOMIFA (société de montage du groupe FAYAT),
l’entreprise évolue en 2015 sous l’enseigne plus lisible de FAYAT Immobilier afin de répondre à de nouveaux enjeux.

Filiale du Groupe FAYAT, 1ier groupe indépendant de BTP en France, FAYAT Immobilier se positionne comme opérateur global en amont de la chaîne de création de valeur sur des opérations de promotion immobilière, d’aménagement et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou encore de contrat de partenariat.

Chiffres clés 2018

+1 200

Logements en
développement
en 2018

60 000 m²

tertiaire, équipements
publics, commerces
et hôtellerie en développement en 2018

48 M€

d’euros de chiffre d’affaires H.T prévisionnel en 2018 (+20% par rapport à 2017)

18 M€

de Capital social

820

logements réservés
depuis 2015

En 2005

Création de la structure de montage immobilier (SOMIFA) à Bordeaux en novembre 2005.

Première opération en partenariat public-privé : le Centre Technique Municipal à Cenon, premier projet en partenariat public-privé primé à la Clé d’Or en 2009.

En 2008

En 2009

FAYAT Immobilier ( sous l’appellation SOMIFA ) conclut un Bail Emphytéotique Administratif avec BORDEAUX METROPOLE pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’un immeuble de bureaux à énergie positive de 10.000 m² certifié NF HQE-Bâtiments Tertiaires. Cet immeuble est le premier bâtiment administratif tertiaire à énergie positive de l’agglomération bordelaise grâce à sa façade et à sa toiture photovoltaïque.

FAYAT Immobilier ( sous l’appellation SOMIFA ) est lauréat d’un projet de partenariat public-privé (PPP) à Villenave D’Ornon portant sur le financement, la conception, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation technique d’un ensemble d’équipements publics (médiathèque, groupe scolaire, crèche, complexe sportif).

En 2010

En 2011

Bordeaux-Euratlantique identifie sa première opération sur la Rive Droite de la Garonne : signature d'un protocole de partenariat en vue de la réalisation d'un pôle de compétences pour le Groupe FAYAT et de programmes en résidentiel dont le promoteur sera FAYAT Immobilier.
Une opération d’envergure cette même année, la réalisation du Stade MATMUT Atlantique (PPP) à Bordeaux, confère à FAYAT Immobilier une dimension nouvelle. Cette opération majeure a permis à FAYAT Immobilier d’affirmer ses performances dans le management d’opérations complexes.

Dans le cadre du projet urbain Bordeaux 2030, FAYAT Immobilier a été désigné en juin 2013 lauréat d’une consultation lancée par le Grand Port Maritime de Bordeaux pour la réalisation d’un programme immobilier d’entreprises et de commerces sur le Bassin n°2 des Bassins à Flot à Bordeaux. FAYAT Immobilier lance alors le programme d’Aménagement Quai des Caps (35 000 m² SDP).

En 2012

En 2014

Dépôt et obtention de 3 Permis d’Aménagement. FAYAT Immobilier étend ses compétences dans le domaine du logement résidentiel. L’aménagement du nouveau quartier à Bruges (33) composé de 820 logements autour du futur Parc public de 12 hectares est l’occasion pour FAYAT Immobilier de démontrer un véritable savoir-faire dans les domaines de l’aménagement et du résidentiel.

Changement de nom : SOMIFA devient FAYAT Immobilier, dotation au capital social à hauteur de 18 millions d'euros et Création de la force de vente FAYAT Immobilier.

En 2015

En 2016

Grâce à sa force de vente interne et à la création de son show-room Résidentiel, FAYAT Immobilier place la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations.

Lancement des programmes : INSIGHT (10 000 m² de bureaux) et EMPREINTE (logements en accession libre et logements sociaux.) au sein d’Euratlantique, situés quai Deschamps sur la rive droite de Bordeaux.
Aujourd’hui, fort de son expérience, FAYAT Immobilier est devenu un acteur immobilier majeur développant une large gamme de produits immobiliers dans les domaines du Résidentiel, du Tertiaire, des Résidences Services, des Equipements Publics et de l’Aménagement Urbain.

En 2017

 

FAYAT IMMOBILIER / “Imaginer et réaliser de nouveaux cadres de vi[ll]e” / Mentions légales